Reprise du secourisme

2 04 2008

Eh voila, je vais reprendre le secourisme…

Après une longue période d’hésitation, notament parce que je doute d’avoir vraiment le temps, j’ai décidé de me remettre  au secourisme. Le souci, c’est que depuis il y a eu quelques réformes et du coup, bien que mes diplomes de secourisme soient toujours valables, il fallait que je me remette un peu à jour…

C’est alors que je suis tombé à la fac sur une affiche proposant une formation de PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, remplaçant l’AFPS). Je téléphone, m’informe sur les dates et le lieu, je m’inscris. Et c’est là que tout commence.

J’arrive sans aucun souci (et à l’heure !) sur le site. Je suis accueillis très cordialement par les 2 formateurs, on attends les retardataires. Jusque là, tout va bien. Puis viens la formation proprement dite. J’ai été scandalisé par les bourdes affirmées avec beaucoup de conviction par les moniteurs. Voici quelques exemples :

- il faut défibriller un coeur qui est fébrile (au lieu d’un coeur en fibrillation)

- la langue est un muscle qui part du milieu du sternum et qui va jusqu’à la bouche

- il faut demander à une victime d’un malaise si elle a été hospitalisée gravement (je sais pas ce que c’est, être hospitalisé gravement…)

- la priorité chez l’épileptique qui fait une crise, c’est de lui essuyer la mousse qui sort de sa bouche

- une femme enceinte inconsciente et qui respire, il faut la mettre du côté gauche parce que le foetus est à droite dans le ventre…

Bon, je ne poursuis pas, j’en ai des dizaines… Le tout sur fond de formation désorganisée, ne suivant absolument pas les recommandations pédagogiques, sans justification des gestes, sans mise en situation pour les 2/3 des candidats et avec de nombreux écarts et oublis par rapport au référentiel.

Pour conclure, je vais quand même tenter de continuer avec cette association, en espérant être tombé sur deux cas particuliers. Il me reste encore à faire une formation continue d’équipier secouriste et de moniteur avant de pouvoir repartir comme avant.

Je vous tiens au courant…


Actions

Informations



Une réponse à “Reprise du secourisme”

  1. 5 04 2008
    beou (13:44:53) :

    bon idée de reprendre le secourisme, avec tout tes diplômes t’as raison. avec les cours de premiers secours à la fac j’avais envie d’en refaire, mais bon en ce moment c’est un peu compliqué. par contre si tu fais du secourisme sur marseille c’est pas dit que je te suive pas.

    juste une question qui me vient à l’esprit en voyant ton post : pour l’afpcsam, c’est une formation continue. on m’avait dit que c’était tant heure par ans. avec la nouvelle appellation, comment ça march, faut tout repasser??? faudra que tu m’explique.
    si tu continues le secourisme sur marseille tu vas me remotiver trop bien

Laisser un commentaire




Mots perdus dans les temps ! |
lolypop38 |
EMOTIONS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Blog de Nel en Chine
| Maladie de Hirschsprung
| Maigrir toujours et toujour...