Halte aux chaines

15 12 2007

 Bon, ça faisait longtemps que je n’avais plus rien ajouté à ce blog… Mais là j’ai un petit coup de gueule à pousser. Il n’aura pas d’effet, vu que personne ne vient, mais bon, au moins je me serais laché.

 Vous avez certainement déjà reçu des chaines virtuelles, la version numérique du petit mot écrit sur un papier qu’il fallait recopier à la main (photocopies interdites) 253 fois et donner à pleins de gens pour qu’il t’arrive du bonheur. Et si on arrêtait la chaîne, on était censé être marqué par le malheur et gnagnagna…

 Le phénomène est maintenant encore plus pervers parce qu’il existe 2 types de chaine : les hoax et les simples messages à transmettre, souvent d’amitié. Les 2 ont plus ou moins les mêmes conséquences : ils encombrent nos boites aux lettre, nous font perdre du temps, ralentissent le trafic internet (et oui, envoyer un mail, ça ne change pas grand chose sur internet, mais si 3 millions de cons envoient un mail pour rien, ben ça fini par avoir des répercutions), facilitent la diffusion d’adresses internet (puisque les blaireaux qui envoient des chaines « oublient » d’effacer l’en-tête contenant tous les destinataire dont il faisait parti…) Bref, les chaines ça pourrit la vie.

 Attardons nous sur les 2 types.

 Le premier, les chaines classiques promettant amour et réussite si on les perpétue, et malheur si on les stoppe, outre les désagréments cités précédemment, ne montrent qu’un cruel manque d’imagination de la part des expéditeurs. Un mail souvent mal fait, avec des images d’une beauté discutable et un contenu profond dans le sens de creux n’a que peu de chance de réellement toucher quelqu’un, et en tout cas laisse penser à un cruel manque de sincérité.

 Le second, le hoax, consiste à transmettre de fausses informations. Que MSN va fermer, qu’une petite fille va mourir si on envoie pas 18 fois le mail, etc… Mais faites un peu marcher votre esprit critique, bon sang ! Analysez le mail, voyez de quand il date, et surtout n’y croyez pas tant que vous n’avez pas la preuve qu’il est vrai, et non l’inverse. Un site que je vous conseil est www.hoaxbuster.com. Ce site vous permettra de vérifier la véracité d’un mail.

 Dans tous les cas, vraies ou non, sincères ou pas, arrêtez de m’envoyer des chaînes. De toutes façons à partir de maintenant, j’y répondrai par 50 courriels, histoire que l’expéditeur se rende compte de la perte de temps que représente un tas de mail inutile. Et je vous conseille d’en faire autant !


Actions

Informations



3 réponses à “Halte aux chaines”

  1. 16 12 2007
    beou (17:37:29) :

    vous pouvez tout aussi bien polluer les blogs en mettant des commentaires bien longs, que tout le monde s’en fiche…ça marche aussi bien.
    sinon les chaînes ça peut être mrant même si c’est sûr c’est un peu gnagnan ou à l’eau de rose, et le système qu’il faut l’envoyer à 150 000 personnes ou on aura la malédiction du siècle, est un peu beaucoup tiré par les cheveux. de plus quand une chaîne parvient à être intéressante, personne la suit, c’est comme les questionnaires, même si ça fait prdre du temps (de toute façon on perd beaucoup de temps en fisant beaucoup d’autres choses), c’est rigolo mais là aussi personne les suits.

    sinon c’est vrai que les hoax c’est chiant (non l’avantage c’est qu’on apprend un nouveau mot..trop fort).
    mais sam tu sais que les gens n’ont pas de cours de LCA, ils ne peuvent pas analyser un hoax selon que c’est un spam analytique ou descriptif…

  2. 23 12 2007
    Lamabanana (02:22:41) :

    Ca me rappelle l’histoire de la petite Rachel, pseudo-américano-franco-malade d’un cancer, qui a 8 ans depuis l’an 2000, et dont AOL financerait les soins…

    Quelques chaines (disons… une ou deux sur la cinquantaine de chaines différentes que j’ai reçue) sont drôles mais toutes les autres sont inutiles ou néfastes…
    Les robots qui parcourent les pages Web à la recherche d’adresses à spammer se régalent ! Les virus se propagent parfois en pièce jointe. Et le temps perdu, et les espaces de stockage encombrés…

    Dire que je me suis déjà récolté un bon millier d’années de malheur avec ça !

  3. 21 05 2008
    dargent (10:59:00) :

    Là je suis bien de ton avis et des chaînes comme ça j’en reçois au minimum une par semaine

    Ca à le don de me mettre en boule, surtout que comme tu dis, les virus circulent très facilement comme ça d’un ordi à l’autre

    Depuis que je connais le site dont tu parles, j’essaye de le diffuser justement pour permettre aux autres de vérifier leurs informations

    Bonne journée

    Dargent

Laisser un commentaire




Mots perdus dans les temps ! |
lolypop38 |
EMOTIONS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Blog de Nel en Chine
| Maladie de Hirschsprung
| Maigrir toujours et toujour...