Secourisme

20 04 2007

Le secourisme est un élément majeur de ma vie… Ou plutôt, il l’a été puisque je n’en fait plus depuis quelques années… Peut être qu’un jour je posterai sur ces agréables moments de mon existence. Mais ce n’est pas le sujet de mon message.

Non… J’ai il y a peu de temps eu l’occasion d’échanger quelque mots avec une camarade étudiante en médecine à propos du secourisme. Je lui évoquait ma perplexité devant la formation bidon, incohérente et profondément insuffisante que l’on nous prodigue en 3ème année de médecine à Marseille. En effet, étant futurs médecins, nous nous devons, selon moi, de connaitre les gestes de bases qui permettent de sauver des vies. En tout cas, nous le devons encore plus que les autres.

Et voici ce qu’elle m’a répondu en substance : il faut laisser le secourisme à des professionnels ! Un médecin à déjà son travail, et la nutrition est plus préoccupante que le secourisme…

Alors, laissez moi vous rappeler une chose. Un médecin a pour but de préserver la vie, peu importe le moyen. Je ne dis pas qu’un médecin ne doit pas connaitre la nutrition, bien au contraire, mais il doit en plus connaitre les gestes de premiers secours. Ce sont des gestes simples, que l’on apprend lors d’une formation qui dure entre 10 et 12 heures. Même les étudiants en médecine devraient suivre cette formation ! elle n’a rien de difficile, et peut vous permettre de sauver une vie. Cette formation m’a déjà servie plusieurs fois. (et c’est pas les 4h de TP de 1ers secours, durant lesquels il y a 3h de parlotte, qui m’auraient servis…)

C’est fou, tout de même, qu’un étudiant en médecine pense que sauver des vies n’est pas une priorité…


Actions

Informations



Une réponse à “Secourisme”

  1. 15 01 2008
    Anonyme et néanmoins d'accord (01:05:06) :

    Sur ce point on a, semble-t-il, toujours été d’accord. j’ai également fait du secourisme et j’ai du arrêter à cause de mon travail.
    Je reste également persuadé que le personnel paramédial et de surcroit le personnel médical reste sous-formé à ce type de pratiques qui restent fondementales et surtout, de bon sens.

    Blog interressant, Cette personne que tu cite dans tes pensées (ou plutot que tu ne cite pas) t’a semble-t-il fait très mal. Cela semble etre une blessure ancienne qui a du se produire il y a quelques années ! La décéption laisse un gout amer. tourner la page et tenter de pardonner permet quelque fois d’avancer (crois-y mon exprérience)

    A bientôt sur la toile

Laisser un commentaire




Mots perdus dans les temps ! |
lolypop38 |
EMOTIONS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Blog de Nel en Chine
| Maladie de Hirschsprung
| Maigrir toujours et toujour...